C A P - Causse Vézère 21 Janvier 2018

C A Pompadour fête Paques aux Balcons
Pompadour recevait le club de Causse Vézere ce dimanche de Pâques pour le compte de la 12eme journée de championnat honneur du Limousin . C’était un match reporté du 21 Janvier en raison des intempéries. Les deux clubs jouaient gros pour les phases finales.
L’enjeu différait  pour les réservistes et les équipes premières.
Pour les réserves des deux clubs, si le classement final était déjà connu puisque le RCV invaincu durant toute la saison se déplaçait chez son dauphin avant la finale pour le titre de champion au stadium de Brive, il fallait marquer son territoire pour chacune des formations.
En ce qui concerne les premières, une victoire s’imposait à chacune des formations pour espérer jouer à la maison le match de barrage .
Voilà  les enjeux de cette journée à Pierre Villepreux par un beau soleil et une pelouse en bon état malgré la pluie des jours passés.
13h 45 les B débuteent. La tension est palpable. D’entrée les visiteurs vont imposer une rythme avec de la puissance au prés. Et ils seront récompensés de ce travail par un essai de Matos qui ne sera pas transformé. Ils ont la main mise sur la rencontre et on se dit que çà va mal finir. Les locaux vont faire front et étouffer avec une énergie sans égal les attaques de leurs adversaires. S’appuyant sur une 3eme ligne impressionnante (David-Chouzenoux-Dumond) la pause sera atteinte sur ce score de 0 à 5.
Le 2eme acte sera en faveur des capistes avec cette générosité et une défense de fer . Le trio de la 3eme ligne, mais pas seulement va mettre le RCV à l’agonie. Et le nouvel entrant Hervé Mérillou va porter le cuir derrière la ligne. Comme Laurent Estrade va transformer les visiteurs vont plier . Ce sera d’autant plus vrai qu’ils vont multiplier les fautes. Laurent Estrade va y aller d’une nouvelle pénalité. Le match est plié. Une énorme équipe de Pompadour  inflige au leader sa première défaite. Peut-être bien plus d’ailleurs avant les retrouvailles du 29 Avril pour le fameux titre.
Toute l’équipe de Julien Chouzenoux est à féliciter pour cette journée importante s’il en est.
Score final 10 à 5 (essai transformé et pénalité contre un essai .)
Pour le match phare de la journée, l’enjeu étant tel que les équipes ne franchiront jamais la ligne de marques.
C’est le CAP qui va ouvrir le tableau d’affichage par son buteur Romain Lagorce. La rencontre acharnée va se traduire par de nombreuses fautes des visiteurs et le buteur local va tenir le score même si les gens de la vézere prendront la marque durant un court moment. La défense des capistes va faire plier les visiteurs. Une image va illustrer ces propos. C’est ce petit ailier de poche courageux en diable qui va clouer au sol ce puissant troisième ligne centre adverse(rapport de poids de 1 à 2) qui sur une relance  plein champ pensait faire exploser ce minot  pour libérer une balle d’essai. Sebastien Lescale résume par cette action que le muscle ne fait pas tout.
En réussissant 4 pénalités Romain Lagorce va concrétiser une domination des verts et rouges.L’arbitre sifflera la fin de la rencontre sur ce score de 12 à 6 ,eh oui sans essai, qui met Pompadour dans une position ou il peut espérer recevoir le match de barrage à domicile. Pour cela il faudra gagner  et peut-être avec le bonus à Maurs lors du dernier match dimanche prochain. Quand au RCV il devra se déplacer .
Quoiqu’il en soit bravo aux 22 acteurs pour une prestation compliquée mais finalement bien maîtrisée.
Merci et bravo aux staffs de ces deux formations : Canou Moreau Arnaud Puydebois, Jacques Bourdarias, Fredéric Roubertie.
Rendez vous dimanche 8 Avril à Maurs

Diapos équipe B

Diapos équipe A