Saison 2019-2020
AGO du 17 Juillet 2020
Adieu l’inachevé…..Bonjour l’espoir
C’était vendredi 17 vers 19h30 dans son stade Pierre Villepreux ( covid19 impose) que le CAP tenait son assemblée générale.
Une très belle réunion de la presque totalité des joueurs, mais aussi des anciens. De nombreux partenaires,élus locaux partageaient ce moment.
Tour à tour le président Charles Rolland, le secrétaire Patrick Poumeau, la trésorière Paulette Maury, Alban Férignac pour le sportif, Chantal Fior et Nathalie Lasternas pour l’ORC’S,
retraçaient cette saison 2019-2020 dont la trajectoire avait été brusquement interrompue début Mars.
Il était également question de la saison à venir avec ce gros espoir lié au recrutement XXL du club.
C’est le président, Jean Michel Albaret pour le comité, qui cloturait cette AGO.
Dans la convivialité, mais avec le respect des règles sanitaires en vigueur, se terminait cette soirée par un dinatoire sous la verrière du Tivoli.
Rendez vous pour le premier match amical dans une triangulaire Pompadour-St Yrieix-Uzerche le 29 Août à St Yrieix ?
Plus d’infos sur le site du club : cap-rugby.fr
Vous trouverez tout sur cette saison qui s'est terminée officiellement le 15 mars par un arrêt des compétions suite à l'épidémie du coronavirus.
Le match restant à disputer a été annulé.
Les classements sont ceux au 15 mars avec une périéquation pour l'attribution du classement final.
En poule 2 Vergt est sacré. Le CAP est 5eme.
Infos completes fin de saison en fin de page
Differents courriers liés à l'épidémie et à l'arret des compétitions
|
|
|
Cher-e-s licencié-e-s, cher-e-s dirigeant-e-s, mes ami-e-s,
Vous avez certainement pris connaissance de la décision de notre Bureau Fédéral, réuni le vendredi 27 mars dernier, qui met un terme définitif à l’ensemble des Championnats amateurs, pour la saison
en cours. Une décision qui fût évidemment, extrêmement difficile à prendre.
La Fédération Française de Rugby a pour mission première d’organiser et de favoriser la pratique et le jeu. Prendre cette décision antagonique à l’esprit qui nous anime, ne fût donc pas plaisant. Mais cela relève de notre responsabilité. Dans le contexte de cette crise sanitaire mondiale sans précédent, et à l’issue de l’annonce du Premier Ministre qui a prolongé la période de confinement jusqu’au 15 avril prochain, au moins, nous n’avions pas d’autres choix possibles.
Comme je vous l’écris depuis le début de cette phase si troublée, je souhaite que la FFR soit exemplaire et protège le plus largement possible l'ensemble de notre Communauté Rugbystique. C’est notre contribution élémentaire à l’effort national.
La suspension de toutes les activités sportives depuis le 13 mars dernier ; la durée présumée de cette crise ; les risques de prolongement d’interdiction de pratiques collectives et de rassemblement au-delà de la période de confinement; la nécessaire phase de remobilisation athlétique de 3 à 4 semaines ... sont autant de facteurs objectifs qui ne pouvaient nous faire espérer une reprise avant la fin mai ou le début du mois de juin. À l’instar de bien d’autres fédérations, nous faisons donc un choix drastique mais raisonnable, afin de ne pas perturber la saison prochaine et ne pas rajouter des problèmes à la complexité majeure que nous connaissons aujourd’hui.
Je tiens toutefois à vous rassurer. Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales ne seront décidées qu’en Bureau Fédéral, le 3 avril prochain. La saison n’est pas annulée, elle s’est arrêté le 15 mars. La nuance est d’importance.
Dans la perspective, j’ai demandé aux membres de la Commission spéciale des Epreuves d’être extrêmement respectueux de l’équité sportive et du respect des projets de l’ensemble des Clubs, bassin par bassin. Nous ferons également la distinction entre les championnats de séries et ceux de fédérales pour avoir un traitement juste et adapté. Nous ne pourrons pas décerner cette année de titres de champions de France.
Pour autant, je veux que la situation de chaque Club puisse faire l’objet de la considération qu’il mérite. Ainsi, nous vous proposerons la semaine prochaine un modèle-expert qui sera respectueux de chaque équipe engagée, et de la volonté de vos dirigeants de porter toujours plus haut la performance de ses joueuses et joueurs.
Enfin j’ai demandé à la Direction Technique Nationale d’être à l’initiative avec les Ligues, les Comités Départementaux, de projets d’animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals...) afin de favoriser la pratique de notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.
Cette période est exceptionnelle et nous pousse à prendre des décisions qui le sont tout autant. Mais soyez assuré-e que chacune d’elles, est passée au tamis d’une condition essentielle, pour moi et votre Fédération : le soutien qu’elle peut vous apporter.
La Fédération doit veiller avec responsabilité à préserver ses licencié-e-s, à protéger les Clubs contre les affres de cette crise sanitaire, économique et sociale, mais également à prendre des mesures qui permettront une reprise de nos activités et championnats assurant l’avenir pérenne du Rugby Français.
Je reste au contact comme toujours et à votre entière disposition. Toutes nos équipes sont à pied d’œuvre pour rendre plus fort encore notre réseau, notre communauté.
Prenez bien soin de vous et de vos proches. La sortie de crise en dépend.
Avec toute ma considération.
>
Mesdames et Messieurs les Président-e-s de Clubs, cher-e-s licencié-e-s,
Nous traversons une crise sanitaire sans précédent. L’ensemble de notre pays est impacté, ainsi que la plupart de nos voisins européens et bien au-delà encore.
Ma priorité absolue est de protéger la santé de tou-te-s nos licencié-e-s, dirigeant-e-s et salarié-e-s.
C’est pourquoi je n’ai pas hésité à transposer aussitôt les mesures du Gouvernement à la suite des allocutions successives de notre Président de la République et du Premier Ministre.
J’ai décidé notamment de la suspension immédiate de toutes les activités rugbystiques et de la fermeture du Centre National de Rugby.
C’est un acte incontournable de solidarité avec la Communauté nationale. La contribution du Rugby Français doit être sans faille. Nous devons l’exemplarité à notre pays.
Depuis le 2 mars dernier, un comité permanent de gestion de la crise se réunit au quotidien, autour d’élus fédéraux et de la Direction Générale de la Fédération.
Cette cellule de crise dont j’ai confié la responsabilité au Docteur Serge SIMON, prend toutes les décisions opérationnelles utiles à l’adaptation des activités de la Fédération.
J’attache une importance toute particulière à ce que la Communauté que nous formons, dans toute sa diversité, soit protégée au mieux, dans le cadre d’un plan d’actions actualisé heure par
heure.
Nous sommes tous mobilisés pour d’une part, apporter notre contribution au pays et l’aider à freiner la propagation de ce virus. Mais également pour que l’impact de l’ensemble de ces mesures soit le
plus faible possible pour la vie de notre réseau, en particulier pour la vie des Clubs.
Malheureusement, les conséquences sont nombreuses et seront sans nul doute, lourdes. Cette situation subie nous privant, tous, pour cette saison de revenus nécessaires pour équilibrer nos
budgets.
Mais pour autant, je tiens à vous rassurer, notre institution est solide. Nos fonds propres, constitués des réserves accumulées, conséquences d’une bonne gestion, nous permettent de faire face à
cette crise, avec beaucoup de sérénité.
Ainsi, je voudrais vous délivrer deux messages essentiels.
En premier lieu, j’ai demandé à mes équipes de travailler sans relâche sur les divers chemins de reprise pour nos compétitions de la saison en cours. Ces compétitions qui sont le sel de
l’engagement sportif de la plupart de nos licencié-e-s.
En fonction de la durée de la crise sanitaire, nous soumettrons à votre avis et approbation, les diverses options qui seront rendues possibles. Nous défendrons en toute hypothèse l’équité sportive et
l’intérêt supérieur du Rugby.
Mais sachez que nous ne déciderons jamais sans vous. J’appellerai votre libre participation pour que ces mesures soient le moins pénalisantes pour vos équipes et qu’elles soient pleinement comprises
et acceptées.
En second lieu, car ma responsabilité et mon engagement depuis 2016 m’y poussent, je souhaite que nous envisagions toutes les possibilités d’une solidarité active avec nos Clubs qui vont
souffrir financièrement de l’interruption des compétitions.
Que vous ayez des joueurs sous contrat ; que vous escomptiez des recettes conséquentes de matchs ou que vous estimiez que vos évènements de fin de saison pouvaient équilibrer vos budgets, des budgets
souvent fragiles ; nous savons que les difficultés seront très nombreuses.
Aussi, en cette période si singulière, je souhaite vous rassurer.
Certes, je vous apporte le soutien moral que vous méritez, mais bien au-delà j’ai la volonté de créer un Fonds de Solidarité, dès les prochaines semaines qui permettra d’amortir, autant que possible,
le choc de cette crise sans précédent.
Je souhaite qu’aucun Club en France ne soit plongé dans une situation critique. C’est le rôle et la responsabilité d’une grande fédération que de venir au soutien de ses Clubs.
J’en prends l’engagement formel. J’ai demandé à mes équipes de travailler à sa création dès à présent. Cette période doit être révélatrice des ressorts d’une véritable solidarité active et concrète.
Le Rugby doit être exemplaire en termes de solidarité !
Connaissant désormais la plupart d’entre vous, je sais pouvoir compter sur votre engagement sans faille, votre créativité et votre esprit de concorde.
Nos activités, même réduites, seront assumées avec la détermination de préparer au mieux la reprise et anticiper les prochaines années de notre grande Fédération.
Je tiens à vous assurer de mon engagement total pour que cette crise vous impacte le moins possible.
Notre institution est forte car elle défend des valeurs qui fondent notre société. Elle bénéficie d’une formidable image dans notre pays, nous le devons en grande partie grâce au travail de nos
dirigeants de Clubs.
Plus que jamais, nous nous devons d’être solidaires.
Plus que jamais, nous devons montrer à notre pays, à la République, que le Rugby ne fait pas que déclamer ses valeurs mais qu’il les fait vivre au quotidien et les exprime tout particulièrement dans
les heures sombres.
Je suis particulièrement fier d’être votre Président et je tiens à remercier chacun d’entre vous pour l’apport de ses compétences, son implication et son état d’esprit combattif et
solidaire.
Nous sortirons de cette crise inédite, plus forts encore. Ce grand match, nous le gagnerons ensemble.
Avec tout mon soutien et toute mon amitié.
Bonjour à toutes et à
tous,
La Fédération Française de Rugby, délégataire
de service public et dépositaire des valeurs qui fondent notre société, contribue à la solidarité nationale pour lutter contre la propagation du virus qui frappe actuellement notre
pays.
Il est de notre responsabilité de prendre les
décisions qui s'imposent dans le droit-fil des annonces développées par le Président de la République.
En conséquence, la FFR suspend dès ce jour, toutes ses compétitions, rassemblements et entraînements, ainsi que ceux de ses Ligues, Départements et Clubs, jusqu'à ce que les conditions sanitaires
permettent leur reprise.
Tous les championnats, de toutes les catégories sans exception, sont suspendus, ainsi que toutes les activités des Ecoles de Rugby, afin de lutter efficacement contre la propagation du
COVID-19.
Nous vous demandons de respecter
scrupuleusement, ces consignes qui sont, d'un très haut intérêt national.
Nous mettrons à profit le gel des activités et
compétitions fédérales pour conforter notre Plan de Continuité de l'Activité, en lien étroit avec l'ensemble de nos Clubs.
C'est un acte incontournable de solidarité avec
la Communauté Nationale.
La contribution du Rugby Français sera sans
faille.
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
La Fédération Française de Rugby est pleinement mobilisée pour répondre au mieux aux consignes émises par le Ministère des Solidarités et de la Santé et par le Ministère
des Sports. A ce titre, le Directeur Général Adjoint et le Directeur Technique National ont intégré une cellule de veille auprès du Ministère des Sports, et la mise en place d’une cellule de crise
spécifique au niveau de la F.F.R. a été décidée par le comité de direction du 2 mars 2020.
La position de la F.F.R. est parfaitement claire : elle applique scrupuleusement les décisions des autorités compétentes (gouvernement, ministères et préfectures
notamment), et s’attache à relayer dans les meilleurs délais auprès des ligues et des clubs les informations dont elle est destinataire.
Chaque jour, les services fédéraux actualisent une note récapitulant l’ensemble des informations utiles et des mesures à mettre en œuvre pour garantir à chacun de se
prémunir au mieux contre la propagation de cette maladie. Cette note est disponible sur le site de la F.F.R, en cliquant ici. Je vous invite à en prendre régulièrement connaissance pour connaître les mesures
en vigueur sur votre territoire.
Je compte sur votre investissement et votre vigilance pour assurer le bon respect de ces directives et préconisations. La F.F.R., et plus particulièrement le Pôle Compétitions reste à votre entière disposition pour toute précision ou
difficulté