1/2 finale ligue CAP Royan 21 4 2024 

 

 

A Ribérac

 

 

 

Demie finale de ligue à Ribérac 21 Avril 2024


Royan/Saujon – CA Pompadour

 

Ils l’ont fait !!! Pompadour en fédé 3

 

Sûrement le match le plus important de la saison . Le vainqueur se voyait le droit de réaliser le rêve du président de Pompadour Charles Rolland. Il ne rêve donc plus mais il est dans la réalité.

C'était sur le stade de Ribérac ou la dernière fois(il y a 2 ans) qu’il avait foulé cette pelouse les capistes avaient ramené un 0-0 comme à l’ancienne.

 

Un beau soleil accompagné d’un vent fort et frais avec une pelouse en bon état promettait du spectacle… à voir si les acteurs donneraient leur accord !
L’opposition de Royan/Saujon était annoncée comme solide. Eh oui on est en demie avec la fédé 3 pour eux aussi comme objectif.

 

Royan débutait en trombe en investissant le camp de Pompadour. Les corréziens à la faute et le RSR (Royan Saujon rugby) ouvrait le score dès la 4eme minute sur pénalité.
Sur le renvoi les capistes vont confisquer le ballon et après différentes phases de jeu ou les 15 acteurs vont être impliqués c’est Thomas Marbouty en puissance qui marque aux pieds des perches. Romain Lagorce ajuste la transformation CAP 7 RSR 3 . A partir de cette dixième minute le CAP va toujours faire la course en tête. Une pénalité de l'ouvreur P. Huillet va bien ramener les maritimes à 1 point . Le jeu reste la propriété des Corréziens. De magnifiques actions de cette ligne d’attaque vont ponctuer ce premier acte. Les tentatives au ras d’Aubin Doussaud et la clairvoyance d’Etienne Chatenet vont animer le jeu. Puis la classe de l’ hypersonique Etienne Maginet avec son complément, le tellement essentiel, Baptiste Delage vont le dynamiser. Le triangle Bastien Roubertie et Axel Vergnolle aux ailes et Romain Lagorce à l’arrière vont le complémenter .
Il va s’ensuivre un essai de Romain Lagorce en bout de ligne. Mérité après une précédente attaque ou le pied en touche d’Etienne Maginet prive les siens de d’un essai fantastique. 
En tout cas, les verts et rouges mènent aux citrons 12 à 6.

 

Le second acte va être un peu moins bien maîtrisé. Trop de fautes pour certaines naïves et inutiles.
En double infériorité numérique le CAP va céder à la 50’. P. Girault marque et le RSR revient encore à 1 point.
Le staff fait tourner. Bénéfique car le combat est rude. Pompadour cumule les fautes, malgré tout  l’emprise sur la rencontre est pour eux. D’ailleurs Romain Lagorce va ajuster une nouvelle réalisation essentielle en ce moment de la rencontre.
A l’heure de jeu c’est Baptiste Lemasson qui conclut de façon magistrale en moyenne position. 20-11 . Ça sent bon. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les buteurs vont scorer vers la 70eme minute. La fatigue est là. Royan à compris que la victoire avait choisi son camp. Les verts et rouges s’accrochent . Leur défense est héroïque, à la limite de la rupture.. Royan va bien inscrire une nouvelle pénalité alors que le CAP est très trop souvent à la faute. Il reste 5 minutes. Elles ne vont rien changer au score.23 -17. La joie des verts et rouges explose au sifflet final .
Quel match des protégés du président Charles Rolland ému aux larmes.
Prestation XXL des’ jeunots’ de devant qui se sont ‘envoyés’ durant les 80 minutes pour défendre avec acharnement. Mais aussi pour donner les meilleurs ballons possibles à cette cavalerie qui depuis longtemps marche sur cette poule et maintenant ligue de régionale. 1

 

Bravo aussi au staff qui a su préparer ce groupe pour le défi final

Au vu de la saison Pompadour mérite, sans contestation possible, cet épilogue .
La communion joueurs,dirigeants,supporters en dit long sur l‘état d’esprit qui règne dans ce club.

 

Maintenant place à la finale le 28 Avril contre les landais de Mimizan.

 

 

 La Montagne

 

Ce dimanche après-midi, à Ribérac, le CA Pompadour a écrit une nouvelle belle page de son histoire en décrochant son billet pour la Fédérale 3 la saison prochaine. Un retour à ce niveau vingt ans après.
Au lendemain de la victoire de ses joueurs 23-17 face à Royan Saujon en demi-finale de Nouvelle-Aquitaine synonyme de montée en Fédérale 3, Charles Rolland a encore du mal à réaliser.
« Cette montée, on y travaille depuis des années. On a galéré, mais personne n’a jamais rien lâché et aujourd’hui, tout cela paye », confie le président d’un CA Pompadour qui évoluera donc au niveau fédéral la saison prochaine, une première depuis,,,20 ans


« Quand j’ai pris la présidence du club, on redescendait de Fédérale 3. Le clin d’œil est sympa mais notre vraie fierté, c’est d’être parvenu à le faire avec un groupe composé dans la grande majorité de joueurs du cru ou des environs et avec un staff de Pompadour », confie le dirigeant qui a souvent flirté avec la montée ces dernières saisons avant donc d’enfin connaître un heureux dénouement dimanche, grâce à une solide victoire face à Royan Saujon, un gros de la région.
Deuxième club sur 50 en Nouvelle-Aquitaine en R1
« Il faut se rendre compte qu’à Pompadour, avec nos 1.200 habitants, on est un peu des Gaulois face aux autres clubs. Mais des Gaulois qui ont terminé la phase régulière à la deuxième place sur les 50 clubs engagés en Régionale 1 en Nouvelle-Aquitaine. Ce n’est pas anodin », poursuit Charles Rolland qui s’attelle déjà, avec son bureau, à préparer la saison prochaine et les exigences qu’elle demandera. Tant sportive que financière.

Revivez les finales de terroir organisées ce dimanche à Saint-Yrieix-la-Perche
En attendant, après avoir remporté la finale de Terroir du Limousin face à Objat il y a trois semaines, le CA Pompadour va chercher un nouveau titre ce dimanche face à Capbreton Hossegor en finale de Régionale 1 de Nouvelle-Aquitaine. 


Benjamin Pommier

 

 

Photos Eva Dupuy

 

 

Ces demies finales sont capitales pour la montée en Fédérale3

 

 En effet les vainqueurs des ces 2 rencontres seront les 2 seuls clubs accédants à l'échelon supérieur, c'est à dire la  Fédérale 3, pour la ligue régionale 1 de Nouvelle aquitaine

 

Leur opposition en finale de ligue n'ayant pour enjeu le seul titre de champion.

 

Donc il est essentiel pour Pompadour de gagner afin de réaliser le 'rêve' de Charles. Mais aussi de récompenser les joueurs, le staff, les dirigeants et bénévoles pour une année magnifique.

Vous devez être le 16eme homme à Ribérac dimanche 21 Avril pour soutenir activement le C A Pompadour.

Par nos propres moyens ou en bus nous devons être les plus nombreux et les plus bruyants pour nos capistes

Merci à tous pour ne pas regretter