CA Pompadour CAS Gerzat 19 5 2024

1/16 de finale Championnat de France

 


16eme de finale à Egletons : La ‘baraka’ tourne le dos au CA Pompadour

 

C’était Gerzat qui recevait Pompadour pour ce seizième de finale en haute Corrèze.
Sous la menace de l’orage les deux formations allaient se départager pour continuer leur route dans cette phase à élimination directe.

Les supporters étaient bien présents, bruyants et en nombre pour chaque formation.

 

Ce sont les Pompadours qui vont donner le coup d’envoi pour une entrée en matière sans retenue. 
Durant le premier quart d’heure le ballon va voyager dans chaque camp sans que rien ne se passe au tableau d’affichage. Et puis  c’est Romain Lagorce qui sanctionne les auvergnats sur un grattage illicite. 3-0 pour les capistes, ‘ici c’est Pompadour’ fait vibrer la tribune.
Les Gerzatois vont eux aussi bénéficier d’une pénalité sur faute des verts et rouges dans un regroupement. Convertie de façon magistrale par un 10 qui va se montrer tout au long du match à son avantage.3-3 à la 20’. Le match est fermé. Les défenses sont rugueuses et musellent les attaques. Pourtant les Chatenet, Maginet ou Vergnole tentent. Ce sera Romain Lagorce qui va convertir les fautes adverses en points ceci coup sur coup vers la 25’. Gaucher le buteur gerzatois va répliquer et rajouter 3 points au tableau. Ce qui fait que le CAP mène aux citrons 9-6. 

 

Après les consignes du staff et le retour aux affaires, Gaucher, le buteur de Gerzat va mettre les 2 formations à égalité sur une nouvelle faute des Corréziens en moyenne position. 9-9.
Il y a bien quelques mouvements qui auraient pu faire mouche avec Etienne Maginet ou Axel Vergnole. Mais le dernier geste ou une faute préalable font avorté le final. 

 

Et puis la tribune verte et rouge va se mettre a y croire vers l’heure de jeu. À deux reprises en 5’ Romain Lagorce va donner 6 points d’avance aux siens. 2 Pénalités contre les blancs . Mais il est dit que Gerzat ne va rien lâcher. A chaque fois que l’écart semble se creuser ils reviennent tel des phénix. A la 65’ le score est de 15-12 pour les capistes.

Deux minutes plus tard c’est Etienne Maginet qui récupère de façon magistrale un en avant adverse. Crochet et petit coup de pied dans l’espace libre. Le plus prompt est Axel Vergnole pour un essai entre les perches. Romain Lagorce donne 10 points d’avance à Pompadour. Cette fois le break semble fait ! Eh bien non. Non parce que sur le renvoi les gars de la haut vont aller à dame dans le coin du pré. Un coup de massue après la transformation de l’impeccable Gaucher.

Le CAP est toujours devant mais son matelas vient de fondre. 22-19. Il reste environ 10 minutes. L’inquiétude croit dans le camp de Pompadour car le CASG finit plus fort que les capistes. Ceux-ci subissent même quelques ballons portés ou pénétrations par l’axe. Pilonnage en règle de la ligne de Pompadour. 2 pénalités face aux poteaux sont manquées de la part de Gaucher pourtant impécable jusqu’à maintenant. On se dit que ....ils sont toujours bénis nos champions ! Et non la dernière seconde leur sera fatale !! Essai en coin. Mais essai qui suffit pour mettre les auvergnats devant. Le temps est fini et les hommes du président Charles Rolland ont perdu. Ko, ils sont allongés dans leur en but.

Champion d’Aquitaine dans des conditions semblables aujourd’hui leur ‘baraka’ les a quitté !.

Allez même si c’est dur ,même s’il y avait la place, la saison est quand même incroyable les gars.

Score final Gerzat 23 Pompadour 22.
Le championnat de France se termine là.
Fatigués nos verts et rouges? Surement vu la fin de la rencontre.
Hommage quand même à cette très belle équipe de Gerzat qui s’est accrochée et a retourné la situation à l’ultime minute.
Et puis comme un miroir, les 2 matchs perdus durant cette saison auront un même attribut : Baptiste Delage n’était pas là.
Bravo à tous le groupe de joueurs qui a porté haut les couleurs du club. De Pierre Bergés le nouveau au transfiguré Romain Lagorce !
Merci pour les supporters, le village et bien plus, pour ces moments qui rassemblent et enjolivent la vie hivernale.

 

 

C'était avant......

C'etait au bon vieux temps