CAP - Cusset 1/32 finale Championnat de France

 

 

12 Mai 2024 à Pompadour

L'équipe fanion fait son entrée dans le championnat de France 

C'est contre Cusset(environs de Vichy) au stade Pierre Villepreux.

Un repas d'avant match avec les bandas 'les embouchés' sera la mise en bouche de cette rencontre prévue à 15h

Une journée à ne pas louper!

 

 

Pompadour recevait Cusset pour le 32eme de finale du championnat de France R1

 

Dans ses plus beaux apparats le stade Pierre Villepreux en folie pour ce dernier match de la saison des champions de ligue à domicile.
Banda, repas d’avant match par le traiteur Laurent Donzeau, une affluence record, tout était paré pour fêter les héros de la saison.


Les visiteurs avec les couleurs du CAP ! Eh oui les maillots étaient restés à la maison. Simple anecdote pour ce match couperet . Si la pelouse était prête pour les crampons, madame la pluie allait un peu ternir la fête. Oui parce que les coéquipiers de Baptiste Delage voulaient faire du spectacle . Au final c’est un match sérieux qui peut être une référence dans ces rencontres ou il faut être pragmatique.
Sous les ovations de la foule et au rythme de la banda les verts et rouges prenaient possession du pré, après leurs adversaires du jour, accompagnés par les jeunes pousses de l’école de rugby ORC'S.


L’entame avec une fine pluie et déjà les capistes dans le camp des Cussetois. Baptiste Delage, puis Damien Huck donnent le ton . Sur un regroupement les blancs sont hors jeu. Romain Lagorce ajuste le poteau du milieu et ouvre la marque. CAP3 SCAC 0 . La balle est glissante et les fautes de main se succèdent de part et d'autre.Benjamin Chatenet allonge et récupère une mêlée sur en avant des visiteurs dans leur 10 mètres. Nouvelle faute de main des capistes. Dommage, le couloir était libre. Nouvelle possession pour les locaux. Cette fois le ballon voyage et c’est Axel Vergnole la bas côté vestiaires qui plonge pour le premier essai. Romain Lagorce, qui finit en trombe la saison, transforme celui-ci depuis la ligne de touche. CAP10 - SCAC 0 à la 20eme minute. Les visiteurs ne sont dangereux que par les départs au ras de leur troisième ligne. Pompadour défend, comme toujours cette année avec rigueur et lucidité. Aubin Doussaud alterne le jeu au près ou avec ses ‘anglo-arabes’ . Mais dans la cité du cheval, la pluie contrarie grandement le galop de cette cavalerie.
La mi-temps arrive vite sur le score de 10-0 pour les protégés du président Charles Rolland.


Le retour des vestiaires voit les joueurs de l’Allier tenter quelques attaques. Pompadour résiste mais commet des fautes. A deux reprises sur pénalités le SCAC marque aux 50 & 55 eme minute. Les visiteurs reviennent à 4 points 10-6. Le banc s'ouvre pour le plus grand bien des Pompadours. Le CAP continue son match avec du jeu à la main qui va mettre les banlieusards de Vichy à la faute aux 60 et 65eme minute. Romain Lagorce métronome va marquer. L’écart se creuse à nouveau 16-6. Ces attaques finissent par payer malgré les conditions et Bastien Roubertie fraîchement entré va délivrer tout un pays par un bel essai en coin après un excellent décalage d'Etienne Maginet. Comme Romain Lagorce réussi, les visiteurs sont maintenant loin dans le rétroviseur 23 à 6 à la 72eme minute.

 

Il pleut de plus en plus et rien ne sera marqué jusqu’au sifflet final. 

2 essais d'Axel Vergnolle & Bastien roubertie 

3 pénalités & 2 transformations de Romain Lagorce

à 2 pénalités pour Cusset.

 

C'est Pierre Villepreux qui  explose de joie!. Ses verts et rouges sont en vie pour la suite du championnat de France. Une nouvelle victoire pour ce groupe qui au fil des matchs devient une référence , peut être aussi un épouvantail, en tout cas Pompadour est là !!


La suite, ce sera contre Gerzat le 19 Mai à Egletons puisque la suite sera sur terrain neutre.

J.M.

 

 

 

Après le "terroir" et le championnat de Nouvelle-Aquitaine, les "rouge et vert" débutaient de nouvelles phases finales, celles du championnat de France. Ils recevaient les Auvergnats de Cusset, dans leur enceinte Pierre Villepreux. Dernière rencontre de la saison, à domicile, les dirigeants ont voulu marquer le coup en organisant un repas d'avant-match qui a réuni près de 280 convives. Ambiancé par la banda de Malemort, le repas a permis aux anciens, aux supporters et aux partenaires, de se retrouver pour un moment conviviale fort sympathique.
Mis au vert au château de Pompadour, les joueurs sont arrivés au stade sur le coup des 13h45. Accueillis par une haie d'honneur, ils ont regagné les vestiaires après avoir fendu la foule de supporters (600 spectateurs).
Ce match était craint par le staff. Après la finale régionale remportée avec scenario improbable, le retour à la compétition allait être compliqué pour les capistes, tant physiquement que mentalement. De plus, l'adversaire du jour, présentait une équipe expérimentée et très solide devant. Des inquiétudes légitimes, confirmées dès l'entame de la rencontre. Malgré la pluie, les Corréziens prennent l'option de ne rien changer à leur façon de jouer. Les fautes de mains s'enchainent et ne permettent pas aux débats de s'enflammer. Romain Lagorce ouvrira le score, sur pénalité, à la 10ème minute. Dix minutes plus tard, Axel Vergnolle inscrira le premier essai "rouge et vert". Après la transformation de Romain Lagorce, le score est de 10-0, pour les locaux, mais plus rien ne sera marqué avant la pause.
Un premier acte remporté sans trop d'inquiétude malgré de nombreuses maladresses et des choix pas toujours judicieux. Au citrons, les "rouge et vert" reçoivent pour consigne, d'occuper le terrain au pied et de simplifier leurs lancements. Malheureusement, ces derniers s'entêtent à attaquer là où leurs adversaires sont les plus denses. Dominateurs par le biais de ses avants, Cusset réduira le score avec deux pénalités en 10 minutes, 10-6. Les Corréziens décident enfin à jouer plus simplement en ajoutant de la vitesse à leurs initiatives. Romain Lagorce ajoutera deux nouvelles pénalités, pour porter la marque à 16-6. Entrée en jeu à la pause, c'est Bastien Roubertie, décalé par Etienne Maginet, qui inscrira l'essai du break, à dix minutes du coup de sifflet final, 23-6. Les Auvergnats multiplieront les ballons portés mais en vain, le score n'évoluera plus et Pompadour s'adjuge, non sans difficulté, ce premier tour des phases finales du championnat de France.
Pour le 16ème de finale, le CAP sera opposé à Gerzat, dimanche 19 mai, à 15h, au stade François Chassaing d'Egletons.

 

Laurent Estrade