URCA-CAP 24/9/2023
Une ouverture de saison bien maîtrisée
C’est à Payzac contre l’URCA (asso des clubs de Payzac et Cherveix Cubas) que le CA Pompadour ouvrait sa campagne pour la saison 2023-2024 en régionale 1, championnat territorial de la ligue
de Nouvelle Aquitaine. Et pour être complet en poule 2.
départ dans l’inconnue même si les matchs de prépa avaient donné quelques indications aux entraîneurs.
Match des réserves : URCA 15 CAP 66
Pour le début du match ce fut compliqué pour les verts et rouges. La faute aux locaux très saignants. Beaucoup de fautes font craindre le pire. Celui-ci n’aura pas lieu car
peu à peu les capistes vont se montrer sous un autre jour. Dominateurs, ils vont inscrire 4 essais par P. Corbel,M. Four,A. Feydel et P. Berges. A Sauviat étant le buteur.
A la pause Pompadour vire en tête 3-36
La reprise est dans la ligne de la fin du premier temps. Le CAP va inscrire la bagatelle de 6 essais à 2 pour les locaux.
E. Maginet pour un triplé,S. Darfeuille,O Brasse,R Le Vezu et la botte de A. Sauviat, 8 transformations, vont faire enfler le score.
L’URCA va aussi avoir un temps fort vers l’heure de jeu en marquant à 2 reprises par E. George et T. Lacoste.
Finalement le CAP l’emporte nettement . L’URCA doit mieux faire dans les temps à venir.
Match équipes premières : URCA 18 CAP 42
Entame flamboyante pour le CAP qui au bout de 10’ a inscrit un essai par S.Grasset et 2 pénalités avec R. Lagorce . Et puis un temps de partage brouillon ;
Les visiteurs n’arrivent pas à conclure soit par précipitation ou par maladresses. C’est le buteur local G. Rebiere qui va meubler le score avec 2 pénalités.
6-13 score aux citrons.
Le second acte sera d’abord marqué par un essai de R. Lagorce qu’il transforme. Et puis les locaux vont porter N. Imbeau en terre promise.Si A. Vergnolle va lui aussi porter le cuir derrière la ligne
les locaux vont répliquer sur un nouveau ballon porté. C’est M. Moyrand qui pointe et rebiere transforme. L’URCA revient à 18-25. Rien n’est joué à ce moment. Coup sur coup R.Lagorce sur pénalité et
B. Delage pour son premier essai en régionale 1 redonnent le score aux capistes .
J.M.
Commentaires de Laurent Estrade (site internet : pompadour cité du cheval )
De nombreux "ex petits ORC's", alignés dans les deux formations, ont également su se mettre en évidence, au cours des deux rencontres
En déplacement chez leurs voisins et amis Payzacois, les "rouge et vert" appréhendaient ce déplacement, court mais compliqué, avec quelques inquiétudes et beaucoup d'humilité.
Réserves : URCA 15-66 CA Pompadour
Après un premier 1/4 d'heure compliqué, durant lequel les locaux se montreront très entreprenants, les capistes ont su attendre la fin de l'orage, avant de se montrer plus à leur avantage. Emmener par Mathieu Four, Coco Jayat, Alexis Sauviat et Etienne Maginet, les capistes virent en tête, à la pause 3-26.
L'entame du second acte sera parfaitement négociée par les Corréziens qui inscriront 3 essais en 10 minutes. Mais l'entrée de David Bouzonie à l'ouverture, côté URCA, redonnera de l'allant aux locaux qui inscriront deux essais à leur tour. Dans les dernières minutes, 3 essais supplémentaires seront ajoutés à l'escarcelle capiste, assurant ainsi une victoire finale bonifiée 15-66.
Très bon état d'esprit affiché par les "rouge et vert" qui ont su se montrer patient et montrer de belles initiatives collectives, face à une valeureuse équipe de l'URCA. Les marqueurs capistes : P. Corbel, M. Four, A. Feydel, P. Berges, E. Maginet (3), S. Darfeuille, Q. Brasse, R. Levezu. 8 transformations converties par A. Sauviat.
Premières : URCA 18-42
Deux salles, deux ambiances pour ce premier rendez-vous de la saison. Une équipe locale très solide sur les bases, avec une efficacité reconnue dans le combat et les ballons portés et des "rouge et vert" plus mobiles, aimant multiplier les temps de jeu.
Contrairement à leur habitude, les "rouge et vert" réussissent leur début de match et ouvrent le score avec le pied de R. Lagorce. À la 12ème minute, ils s'offrent logiquement un premier break, avec un essai de S. Grasset. Les locaux répliqueront, avec une pénalité de Rebière. Suivront 25 minutes de vendange (c'est la saison), avec moulte occasions avortées par maladresse ou précipitation. Seuls deux coups de pied viendront illustrer une fin de période pourtant riche d'initiatives. Le CAP vire timidement en tête, à la pause 6-13, après de nombreuses occasions manquées, permettant ainsi au locaux de rester dans le match.
Le second acte sera en faveur de Corréziens qui inscriront un essai, par le biais de R. Lagorce. Mais dans la foulée, les locaux s'appuieront sur leurs points forts, pour propulser N.Imbeau, en terres promises. G. Rome permettra aux siens de reprendre un peu le large 11-25, mais une nouvelle fois, sur une réception de coup d'envoi mal négociée, le pack de l'URCA accompagnera M. Moyrand, à dame, permettant aux locaux de revenir à 1 essai transformé du CAP, 18-25. Une pénalité de R. Lagorce et un essai de B. Delage, à 18 minutes du terme, donneront une avance de 17 points, aux "rouge et vert", 18-35. L'URCA jouera son va-tout dans la bataille, mais butera sur une solide défense adverse. En fin de rencontre, B. Delage scellera la victoire bonifiée du CAP, avec un second essai personnel, transformé par R. Lagorce.
18-42, une belle victoire des capistes qui se sont pourtant mis en danger tout seuls, en ne tuant pas le match, dans le premier acte. Redevenus efficaces, en seconde période, ils sortent vainqueurs d'une belle opposition de style, déroulée dans un excellent état d'esprit et appréciée par les spectateurs venus en nombre à Payzac.
Equipe Première
Equipe réserve